Dans le cadre de la loi GRENELLE 2, le 24 septembre 2010 a été signé, sous l’impulsion du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la convention pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage dans le secteur tertiaire. Etait présent, entre autre, l’ADEME[1], RECYCLUM[2], SYNDICATY DE L’ENERGIE, FEDELEC[3].
Objectif de la convention : « de favoriser les luminaires équipés des ballasts les plus efficaces, de classe énergétiques A1 ou A2 ; équipés de technologie électroniques ».
Ce qui permettrai d’opérer une réduction d’énergie de 20 à 25 % sur les installations rénovées et une réduction du coût global (comprenant l'investissement, la maintenance et l'énergie) d'environ 35 %.
Les signataires se sont engagées à retirer de la vente, de manière progressive, les luminaires d’éclairage fluorescent les plus énergivores. Au travers d’actions promotionnelles de faire adopter des luminaires fluorescents à bonne efficacité énergétique. A améliorer l’information et la sensibilisation des utilisateurs et à augmenter la collecte et le recyclage des équipements en fin de vie.
La convention en quelques dates :
· 30 septembre 2010 : les signataires s’engagent à ne plus engager d’actions commerciales mettant en avant des solutions intégrant des luminaires fluorescents équipés de ballasts d’une classe énergétiques A1 ou A2
· 1er février 2011 : les signataires s’engagent à ne chiffrer de solutions d’éclairage avec des luminaires fluorescents équipés de ballasts d’une classe énergétiques A1 ou A2
· 1er juin 2011 : les signataires s’engagent à ne plus commercialiser de luminaires fluorescents équipés de ballasts autre que A1 ou A2
Et à l’horizon 2012 : les signataires se fixeront un nouvel objectif visant à développer l’utilisation de ballasts à gradation et de système de commande automatique de l’éclairage qui peuvent y être associé.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/27-09-2010_JLB-CJ_GE.pdf
[1] ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
[1] RECYCLUM : éco organisme
[1] FEDELEC : Fédération Nationale des Professionnel Indépendant de l’Electricité et de l’Electronique