L ECLAIRAGE SOURCE D ECONOMIE, D ECOLOGIE et DE BIEN-ÊTRE

L'ECLAIRAGE source d'Economie, d'Ecologie & de Bien-être
L'éclairage des Espaces professionnels et Commerciaux est un enjeu de taille pour lequel l'OPMEC s'investit entièrement. Qu'il s'agisse d'économiser son énergie, d'identifier et d'utiliser des produits efficaces et les moins polluants, d'exploiter positivement ses apports marketing ou productifs, les utilisateurs finaux doivent être sensibilisés et les professionnels formés. Ce travail de fonds est la mission de l'OPMEC avec ses adhérents et partenaires, publics, associatifs, syndicaux et privés, acteurs de l'éclairage, du Commerce, du développement durable. Ce blog régulièrement actualisé a pour objectif d'offrir des informations courtes, pratiques et d'incarner une plateforme d'échanges entre ceux qui se sentent concernés.

26 oct. 2010

Dans le cadre de la loi GRENELLE 2, le 24 septembre 2010 a été signé, sous l’impulsion du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la convention pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage dans le secteur tertiaire. Etait présent, entre autre, l’ADEME[1], RECYCLUM[2], SYNDICATY DE L’ENERGIE, FEDELEC[3].

Objectif de la convention : « de favoriser les luminaires équipés des ballasts les plus efficaces, de classe énergétiques A1 ou A2 ; équipés de technologie électroniques ».

Ce qui permettrai d’opérer une réduction d’énergie de 20 à 25 % sur les installations rénovées et une réduction du coût global (comprenant l'investissement, la maintenance et l'énergie) d'environ 35 %.

Les signataires se sont engagées à retirer de la vente, de manière progressive, les luminaires d’éclairage fluorescent les plus énergivores. Au travers d’actions promotionnelles de faire adopter des luminaires fluorescents à bonne efficacité énergétique. A améliorer l’information et la sensibilisation des utilisateurs et à augmenter la collecte et le recyclage des équipements en fin de vie.


La convention en quelques dates :

·         30 septembre 2010 : les signataires s’engagent à ne plus engager d’actions commerciales mettant en avant des solutions intégrant des luminaires fluorescents équipés de ballasts d’une classe énergétiques A1 ou A2 
·         1er février 2011 : les signataires s’engagent à ne chiffrer de solutions d’éclairage avec des luminaires fluorescents équipés de ballasts d’une classe énergétiques A1 ou A2 
·         1er juin 2011 : les signataires s’engagent à ne plus commercialiser de luminaires fluorescents équipés de ballasts autre que A1 ou A2 

Et à l’horizon 2012 : les signataires se fixeront un nouvel objectif visant à développer l’utilisation de ballasts à gradation et de système de commande automatique de l’éclairage qui peuvent y être associé.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/27-09-2010_JLB-CJ_GE.pdf
 
[1] ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
[1] RECYCLUM : éco organisme
[1] FEDELEC : Fédération Nationale des Professionnel Indépendant de l’Electricité et de l’Electronique