L ECLAIRAGE SOURCE D ECONOMIE, D ECOLOGIE et DE BIEN-ÊTRE

L'ECLAIRAGE source d'Economie, d'Ecologie & de Bien-être
L'éclairage des Espaces professionnels et Commerciaux est un enjeu de taille pour lequel l'OPMEC s'investit entièrement. Qu'il s'agisse d'économiser son énergie, d'identifier et d'utiliser des produits efficaces et les moins polluants, d'exploiter positivement ses apports marketing ou productifs, les utilisateurs finaux doivent être sensibilisés et les professionnels formés. Ce travail de fonds est la mission de l'OPMEC avec ses adhérents et partenaires, publics, associatifs, syndicaux et privés, acteurs de l'éclairage, du Commerce, du développement durable. Ce blog régulièrement actualisé a pour objectif d'offrir des informations courtes, pratiques et d'incarner une plateforme d'échanges entre ceux qui se sentent concernés.

21 mai 2012

De l'énergie à l'éclairage, une démarche complète


L’OPMEC tient à partager une démarche exemplaire liée au rééclairage d’un hypermarché.
Le directeur du super U de Parigné-l’Evêque (72), M. Oster, s’est rapproché de Cyril Thiriot de EDF Optimal Solutions pour revoir à la baisse sa facture énergétique. Pour y parvenir, l’idée a été de remplacer les tubes fluorescents T8 par une solution LED.
EDF Optimal Solutions spécialisée dans l’éco-efficacité énergétique a qualifié les différents produits présents sur le marché, dimensionné l’installation LED et sélectionné le cabinet d’études en éclairage Euro-Lighting pour requalifier la nouvelle installation par rapport à l’ensemble des réglementations régissant l’éclairage en général et son application en ERP en particulier. Ainsi ils ont réussi à atteindre les performances énergétiques espérées de manière pérenne, dans le respect des normes liées à l’éclairage mais également dans son rôle lié à la valorisation de l’espace et des produits.
Le relamping par des LED montre un fort potentiel en termes d’économies d’énergie, mais nous devons souligner les complexités de l’exercice pour parvenir à la satisfaction du client, au respect des contraintes budgétaires, réglementaires et de confort.
Plusieurs interventions ont été nécessaires avant d’arriver à un résultat sérieux.
Une première étape, que l’OPMEC juge indispensable, a consisté à réaliser un diagnostic précis de l’état de l’éclairage existant dans sa consommation, sa composition (sources + matériel), et ses niveaux d’éclairement.
Dans ce diagnostic et particulièrement pour le relamping d’une nappe d’éclairage, EDF Optimal Solutions et le cabinet ont considéré l’origine de l’implantation en fluorescence, censée respectée un entraxe et une altimétrie pour correspondre à la luminance exigée, et y adapter les tubes LED dont les courbes photométriques sont différentes.
Dans ce cas, par exemple, en fonction des produits choisis, il aura fallu plusieurs essais en situation des tubes LED, sans modifier l’installation, pour obtenir une luminance et une homogénéité identiques.
Dans les autres paramètres qui attirent notre attention, nous considérons la variété des tubes LED existants sur le marché offrant différentes caractéristiques techniques et de raccordements possibles. Après les avoir étudiés, les produits choisis ont nécessité au bureau d’étude, de requalifier le luminaire jusqu’à son étiquetage et de modifier le câblage interne. Il s’agit du seul moyen pour que les luminaires soient adaptés aux nouvelles sources LED, en conformité avec la norme NF EN 60598.

Pour rappel : Toute modification d’un luminaire ou sa destination à laquelle il est prévu oblige à requalifier celui-ci dans le respect des normes.

Une fois le relamping effectué, les résultats mesurés ont permis de constater que cette démarche, en plus d’avoir diminué de 199220 kwh/an la consommation énergétique annuelle, soit près de la moitié de sa consommation de départ, amortissable sur 6 ans et d’avoir augmenté la quantité de lumière (lux/m²) sur les différents espaces repères, c’est une satisfaction du client et de ses clients qui a été constatée.
L’OPMEC tient à féliciter cette démarche professionnelle qui a sollicité le mixte des expertises sur des champs bien définis. Car ici, les acteurs ont compris qu’un relamping de fluorescence à LED  et un relamping de manière générale, n’est pas remplacer une ampoule par une autre, mais bien de revoir l’implantation du matériel en type et en quantité ; d’intégrer dans la réflexion et l’action un ensemble de paramètres bien plus larges que la source et que la réduction de la consommation d’énergie ne doit pas être la seule finalité; que la réussite d’un travail se mesure toujours en éclairage, à la fin de l’installation et sur la base des éléments relevés avant les modifications.

Si l’OPMEC devait émettre une réserve ce serait sur le choix qui a été fait d’utiliser des tubes avec des polycarbonates transparents qui ont un rendement de 10 à 15% supérieurs mais qui peuvent occasionner une problématique de luminance.

Pour conclure, l’OPMEC encourage ce Super U à travailler désormais sur son éclairage d’accentuation afin de l’améliorer sur certaines zones à fort potentiel commercial. Egalement, de revoir son mail dont la qualité souffre d’un écart agrandi de par la nouvelle nappe d’éclairage à l’intérieur du magasin.
Une démarche globale, intelligente et efficace à dupliquer !
Cyril Ihssan – El Younani
Président de l’Observatoire National de l’Eclairage

Sources : études experts OPMEC